Cirque de Cilaos

dimanche 18 mars 2012

Thermes de Cilaos
Cilaos est le plus urbanisé et le moins arrosé des trois Cirques mais l'eau a fait la réputation du cirque : trois sources thermales découvertes dès 1819 ont été captées et l'établissement moderne des Thermes de Cilaos propose des cures thermales à partir des eaux bicarbonatées sodiques, qui jaillissent aux températures de 31° (source Véronique) et 38° (source Irénée, du nom de l'ancien maire Irénée Accot à la base de la relance de cette activité). Cilaos est une jolie ville, calme et fleurie, agrémentée d'un étang (la Mare à Joncs) et point de départ de nombreuses promenades en voiture ou à pied, et de sentiers de grande randonnée, le GR R1 Tour du Piton des Neiges en parcourant les 3 cirques) et le GR R2 qui traverse l'île de part en part.
A découvrir à Cilaos : un artisanat très réputé de broderie (les fameux jours de Cilaos), la culture des lentilles ainsi que le la Maison des Vins du Chais de Cilaos, producteur d'un vin jeune mais prometteur.
Site élu pour les sports de pleine nature.
Si c'est, dit-on, à un noir marron Malagasy que le Cirque de Cilaos doit son nom, c'est assurément au souffle d'un volcan qu'il doit son cadre souverain, ses hauts remparts, ses vallées encaissées, ses pitons et ses corniches, ses torrents multiples et ses îlets solitaires. Il accueille les principaux sommets de l'île : le Grand Bénare, le Col du Taïbit, les Trois dents des Salazes, le Dimitile, le Bonnet de Prêtre, le Gros Morne et au centre, le Piton des Neiges. Le Village de montagne au bout d'une route de 36 km et 300 virages, jumelé à Chamonix Mont Blanc, il est élu site pour les sports de pleine nature : parcours de santé, sentier de découverte, randonnées à l'infini et trekking pays, VTT, escalade, canyoning, artisanat, dentelles et broderie, lentilles, bonnes tables et hébergement au choix.

0 commentaires: