Le développement du tourisme à La Réunion

mardi 13 mars 2012

Mercure Creolia Saint Denis
Le tourisme est un enjeu majeur de développement économique local à La Réunion d’ici à 2015. Le Conseil Régional de La Réunion a d’ailleurs déclaré l’année 2010 comme "L’année du Tourisme" afin de lancer la dynamique au plus tôt. Si le développement touristique local passe par la promotion du territoire, il prendra soin de s’appuyer sur une offre touristique adaptée, et réfléchie en concertation avec les acteurs locaux réunionnais, ainsi que les territoires voisins de la zone Océan Indien. Le projet GERRI a également affirmé la volonté de l’État de soutenir le développement du tourisme à La Réunion, accompagnant sur ce point les réflexions du projet Réunion Île Verte engagée par les acteurs économiques locaux. Ainsi, assurer la qualité de l’offre touristique locale dépend notamment de la réussite des acteurs locaux dans:
-la mise en place d’infrastructures touristiques "éco-responsables" répondant aux critères des tours opérateurs et des agences de voyages.
-la création d’emplois, la sensibilisation et la formation à la gestion environnementale des équipes au sein des structures touristiques. 
-la mise en place d’un système généralisé de transports individuel et collectif propres.
-le développement d’offres touristiques alternatives telles que le tourisme industriel puisque La Réunion a pour vocation de devenir un territoire exemplaire, notamment dans le domaine des énergies propres.
-le co-développement des compétences et de l’offre touristique au sein de l’Océan Indien.

0 commentaires: