La plage Grand Anse à Grand-Bois

samedi 31 mars 2012

La plage Grand Anse à Grand-Bois
C’est l’un des plus beaux sites de l'île. Cette plage est très prisée par les habitants du Sud et relativement peu connue par les touristes. Grande Anse c'est un magnifique parc, une très grande plage de sable blanc et une très jolie infrastructure. Seul 'hic' c'est qu'il n'est pas très facile de s’y baigner. Une piscine naturelle a été aménagée avec des rochers. Il est interdit de nager en dehors de ce bassin car on note la présence de forts courants mais aussi de requins. Il est conseillé d'y aller hors week-end et jours fériés car c'est la ruée. Les Réunionnais adorent le pique nique qui est affluer en masse de toute l'île. Vous allez y trouver de la place car cette plage est relativement peu fréquentée puisque les Réunionnais y viennent plus pour le pique nique que pour le bronzage. Le grand atout de Grande Anse, c'est sa magnifique parc. De jolis arbres, des aires de pique nique et de barbecue, de l'eau courante, des poubelles,... tout y est pour passer un bon après-midi ou une bonne journée. C'est vraiment un endroit sublime particulièrement bien entretenu. Vous avez faim ou soif : Vous n'avez pas emporté votre déjeuner, pas de problème, il y a différents bars sur le site. Vous y trouverez tout ce qu'il faut pour boire un verre ou manger un peu.

Le Jardin d'Eden à St Pierre

vendredi 30 mars 2012

Poisson papillon
Jardin ethnobotanique paysager
Créé par l'ingénieur agronome Philippe Kaufmant, le jardin d'Eden compte plus de 700 espèces endémiques ou importées et s'étale sur plus de deux hectares. Partez à la découverte de la fontaine des amoureux, du jardin de cactus, du jardin zen, de la zone médicinale du père Raimbault, de la collection de géranium odoriférants et des différents lieux de halte comme la pergola de lianes ou la bambouseraie.
-La faune :
Avec un peu de chance vous pourrez observer un caméléon (endormi), une tangue, un lézard vert ou une musaraigne. Vous distinguerez dans l'étang de volumineuses anguilles, des guppys, des tilapias et vous croiserez des papillons comme les asclépiades de curaçao ou le Danaus Plexippus (monarque) sous les chants incessants des cardinaux, des bouviers, des martins et des poules d'eau.
-Les plantes :
D'innombrables espèces de plantes y sont présentées, plantes médicinales, sacrées, maléfiques, aphrodisiaques, alimentaires, odoriférantes et tinctoriales.

Port de Saint-Pierre et le front de mer

jeudi 29 mars 2012

Port de Saint-Pierre et le front de mer
Le Port de Saint-Pierre s'appelle tout simplement Le Port. Les bateaux à moteur de petite taille se mettent à quai surtout aux ports de la Capte et l'Ayguade, les pêcheurs traditionnels vont à la Madrague et au Niel et le port de la Tour Fondue est réservé aux ferries qui desservent les Îles d'Or. Mais c'est le Port Saint-Pierre, qui peut accueillir plus de 1 400 navires (y compris de voiliers et yachts), qui fait d'Hyères la destination plaisance du Var. Le Port est une des fractions de la commune les plus animées, surtout en été. Il y a des régates de toutes ampleurs la Semaine Olympique Française de Voile, la Semaine de Porquerolles et de diverses courses d'aviron locales. Pour ceux qui restent à terre, il y a une promenade assez touristique le long du quai avec des restos et des boutiques. C'est un bon endroit pour prendre un pot en regardant ondoyer les voiles et se rider l'eau.

Marché de Saint-Pierre le Samedi matin

mercredi 28 mars 2012

Marché de Saint-Pierre le samedi matin
Au sud toute ! La capitale sudiste vous attend pour bien des aventures. Beaucoup disent que la vraie âme créole réside en son sein, et qu’elle est autrement plus représentative que Saint Denis ou encore la côte Ouest. Toujours est-il que Saint Pierre propose un cadre de vie idyllique avec son centre ville animé et commerçant, son front de mer nouvellement aménagé pour tous les goûts, son port de plaisance bigarré, tous les loisirs nautiques qu’elle propose, et tous ses environs que nous ne manquera pas de détailler plus loin. En plus de cela, elle est également la Mecque (avec Saint Gilles) des night clubbers qui s’y rendent par millier les week-ends pour danser dans les nombreuses boites de nuit qu’elle propose. Tous les samedi matin se tient le marché forain de Saint-Pierre, dans le quartier de la Ravine-Blanche, le long du front de mer (entre le boulodrome et le site Sahalin). Vous y trouverez de tout : fruits et légumes, poissons, volailles, artisanat, vêtements, pâtisseries,…