La forêt de Mare-longue à St Philippe

samedi 7 avril 2012

En venant de Saint-Joseph, 500 mètres environ après le Baril, tournez à gauche en direction de la forêt de Mare longue, chemin de ceinture. Montez pendant 1,8 km puis tournez à gauche sur une piste en scories, continuez environ 1.3 km jusqu'au kiosque, point de départ des boucles du sentier botanique. Un minuscule parking permet de laisser ici son véhicule. Attention, il excite plusieurs pistes pour atteindre le site, mais elles se révèlent particulièrement éprouvantes pour des voitures légères. La forêt de Mare Longue, est une forêt humide de basse altitude, c'est l’un des rares vestiges de la forêt primaire de La Réunion. Installé sur une coulée volcanique vieille de 500 ans, le sentier botanique nous permet de découvrir plus de 600 espèces végétales pour la plupart endémiques de notre île. Trois boucles ont été tracées par l’ONF dans cette forêt de bois de couleurs des bas constituant la réserve biologique naturelle de Mare Longue. Les sentiers rouge et bleu serpentent dans un massif âgé de plusieurs centaines d’années. La boucle jaune traverse une parcelle régénérée en bois de couleurs après une coupe à blanc effectuée en 1965. Cette petite randonnée débute derrière le panneau d'information. Suivez le tracé rouge puis, à gauche, le tracé bleu pour effectuer une boucle. Le spectacle est époustouflant dès les premiers mètres, le sentier serpente dans un entrelacs de racines et de pierres volcaniques au milieu d’arbres majestueux ayant parfois plusieurs centaines d’années. Des panneaux vous indiquent les espèces rencontrées, change écorce, tan rouge, grand et petite natte, bois de joli cœur, bois de papaye, bois de pomme, bois de banane, bois de cabris, bois de perroquet, ou encore le prune rat et le palmiste cochon etc. Vous allez rencontrer juste après votre départ une stèle en hommage à Thérésien Cadet, Botaniste 1957 - 1987, Professeur de Biologie Végétale à l’Université de La Réunion qui a consacré sa vie à la flore de La Réunion. Au sommet du tracé bleu, empruntez le tracé rouge vers le bas, jusqu'à votre véhicule. Vous pouvez aussi effectuer la boucle jaune avant de redescendre.