Les cirques de Salazie et son petit village Hell Bourg |
Le Cirque de Salazie mérite toujours l'enthousiasme des visiteurs : c'est le plus verdoyant des trois cirques; l'eau y jaillit en multiples cascades, ruisselle de tous les pitons et remparts et la végétation y recouvre ses murailles : bambous, chouchous, cresson, songes et bananiers foisonnent. Après le terrible cyclone de 1829, de nombreux habitants ont voulu fuir la côte Est et sont partis à la recherche de nouvelles terres : ils ont colonisé le cirque de Salazie (qui ne portait pas encore ce nom), en particulier la région de Mare à Poules d'eau. La découverte des Sources en 1832 accrut rapidement la renommée du cirque et Salazie connut une longue période de prospérité : le chouchou, importé du Mexique en 1840, permit à ce quartier d'être mondialement connu pour sa paille chouchou utilisée dans la fabrication des chapeaux. L’Hôtel des Thermes (ex hôpital militaire) était le rendez-vous à la mode des curistes anémiés puis, suite à des difficultés financières, les sources sont fermées puis détruites par les cyclones successifs, et Cilaos fut préféré à Salazie.
Quelques idées pour découvrir le cirque de Salazie :
-La cascade du Voile de la Mariée : sur la route, belvédère à la sortie du village de Salazie; possibilité d'aller au pied de la cascade.
-Hell Bourg, classé parmi les plus beaux villages de France en 1998, avec ses cases créoles rénovées, témoins de la prospérité du village au début du XX ème siècle.
-La Maison Folio et son jardin exotique.
-L'élevage de truites : pêche sur place et vente à emporter.
-Cimetière paysager.
-Les vestiges des "Thermes" accessibles par le sentier qui démarre à proximité de l'ex Hôtel des Salazes (près de la gendarmerie, au bout du village de Hell Bourg).
-La forêt de Terre Plate et la Source Manouilh.
-La route forestière du Bélier (totalement refaite en 2004) qui mène au Col des Bœufs, pour accéder au Cirque de Mafate.
-Le Piton d’Anchaing, tour de guet chargé d'histoire.
-La randonnée d'Ilet à Vidot à Grand Sable puis au Bélier.
-La montée au Gîte de Bélouve puis de nombreux sentiers traversant la magnifique forêt de Bélouve ou le Trou de Fer.
-Le Piton des Neiges par le Cap Anglais.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire